Syndicat d'Assistance Technique pour l'Epuration et le Suivi des Eaux
Notre métier : Assainissement collectif

cascade photos

Les éléments d'un dispositif d'assaississement collectif

Un dispositif d'assainissement collectif, appelé communément, et de façon mal appropriée " tout à l'égoût ", est constitué de deux éléments principaux :

  • Un dispositif de collecte comprenant un réseau de canalisations (le réseau d'assainissement) et des ouvrages de relèvement. Ceux-ci recueillent les eaux usées domestiques de chaque habitation desservie et les conduisent vers une station d'épuration.
  • La station d'épuration sur laquelle arrive l'ensemble des eaux usées collectées : à travers une succession d'ouvrages, des processus physique, chimique parfois, et biologique, permettent la dépollution des eaux usées avant leur rejet au milieu naturel.

On peut rencontrer sur une commune une ou plusieurs stations d'épuration, ou, à l'inverse, plusieurs communes peuvent être raccordées sur une seule station d'épuration. Il existe un grand nombre de techniques d'épuration possibles, de façon à répondre à l'objectif fixé en terme de protection du milieu de rejet (ruisseau, petit cours d'eau, rivière importante, etc.).

Les techniques de station d'épuration les plus rencontrées :

  • Les stations d'épuration à " boues activées " qui permettent les performances parmi les plus pointues,

    boues activées

  • Les disques biologiques et les lits bactériens,

    disques biologiques

  • Les techniques utilisant la végétation comme élément épurateur : lagunage, filtres plantés de roseaux, taillis à courte rotation, etc.

    roseaux

Chacun de ces types de stations a des avantages... et des inconvénients, ce qui permet, parmi le panel existant, de choisir l'ouvrage le mieux adapté à la situation.

pour davantage d'information voir le document "Les filières d'épuration pour les petites collectivités" réalisé par le SATESE 37.

Les fiches descriptives pour chaque type de filières sont également disponibles dans la rubrique documentation.

Les filières d'épuration pour les petites collectivités [ 19.78 Mo ]

© SATESE 37 - Tous droits réservés - 2017
Ce site respecte les normes :
Valid XHTML 1.0 Strict
Valid CSS