Syndicat d'Assistance Technique pour l'Epuration et le Suivi des Eaux
Notre engagement qualité

Le système qualité :

Le souhait d’une organisation « Qualité » est une entreprise politique dont la genèse remonte à 2001. Un travail coconstruit avec d’autres SATESE qui sera officiellement reconnu en 2005 avec l’obtention de la certification ISO 9001, pour l’ensemble des activités du SATESE 37.

Les évolutions de la norme (version 2000, 2008 puis 2015) et de notre catalogue de prestations auront, au cours du temps, inspirées des changements de progrès, vecteurs d’une large mobilisation allant des élus aux agents.

Pour exemples nous retiendrons :

  • le redécoupage de nos activités en processus,
  • la formalisation de nos pratiques au sein d’un système documentaire géré et suivi,
  • l’appréhension des besoins et attentes de nos clients et autres parties prenantes, à des fins d’améliorations, de diversifications,
  • la mise en œuvre d’outils de surveillance de l’efficacité de nos pratiques (indicateurs, audits internes et externes)
  • la construction d’une veille contextuelle révélatrice des enjeux, qu’ils soient d’origine externe ou interne
  • l’organisation d’une démarche d’amélioration basée sur une analyse des risques et des opportunités détectés,
  • le renforcement de la communication interne,
  • la valorisation du leadership…

système qualite

Le système qualité au SATESE 37

Aujourd’hui, avec le recul de l’année 2020 et de ses contextes sanitaire et économique exceptionnels, la démarche qualité apparaît comme un atout où, analyse de risques, pérennisation des activités, modulation des ressources, ou encore adaptation des missions auront été gérées et expliquées, simplement, dans la continuité d’un fonctionnement normatif et pourtant ouvert à toute « métamorphose ».

Une sorte d’aboutissement qui, pour autant, ne saurait convenir, tant l’amélioration continue se fond aujourd’hui avec les gènes du SATESE 37.

L’étape suivante, vise une fusion plus profonde de ce fonctionnement (de type ISO 9001) avec la mission première du SATESE 37, être acteur, du bon état écologique des cours d’eau et de la préservation des nappes phréatiques. L’ambition s’affiche encore plus clairement avec la mise en pratique de la « Responsabilité Sociétale des Entreprises » (R.S.E.), ou en l’occurrence des Organisations (R.S.O.). Ce qui par ailleurs, répond en écho aux grandeurs fondatrices et historiques du SATESE 37, à savoir les valeurs de la fonction publique (l’intérêt général, la continuité de service, la garantie d’une égalité de traitement, une neutralité véritable) et la considération des forces vives.

« Il n’est de richesse que d’hommes »1 écrivait déjà Jean Bodin au XVIe siècle. Nous compléterons l’aphorisme d’un zeste de développement durable, en mentionnant un « seuil raisonné », pour toute ressource, en deçà duquel il nous faudra parler d’épuisement. Aussi, l’aspect chronophage de ce projet ne sera pas négligé. En effet, et bien que nous réaffirmions notre attachement aux exigences de la norme ISO 9001, en conservant notre système de management de la qualité, nous ne renouvellerons pas notre certification ISO 9001. Le but premier est désormais de travailler à un SATESE 37 apte à répondre à des lignes directrices plus larges, celles de l’ISO 26000.

1 Jean Bodin (1576), Les Six Livres de la République, Jacques du Puys - Editeur, Paris, Livre V chapitre 2

Télécharger les objectifs annuels [ 49.35 Ko ]

© SATESE 37 - Tous droits réservés - 2022
Ce site respecte les normes :
Valid XHTML 1.0 Strict
Valid CSS