Syndicat d'Assistance Technique pour l'Epuration et le Suivi des Eaux
SATESE 37 : une collectivité publique pionnière

Aujourd'hui, le SATESE exerce son activité sur 276 communes du département (pour au moins une des compétences) à travers l'adhésion de près de 210 collectivités (communes, syndicats intercommunaux, communautés de communes et d'agglomération). Outre la gestion du syndicat, son équipe de 28 agents suit près de 280 stations d'épuration par le biais d'un millier de visites par an ; elle vérifie les conditions de mise en œuvre de l'assainissement non collectif sur 600 habitations chaque année, et assure le diagnostic de l'ANC lors de transactions immobilières sur 600 à 700 habitations. Chaque année, à travers près de 3000 interventions sur les communes du departement, c'est un service public de proximité à la disposition des élus, géré par les élus eux-mêmes..

eau

La compétence du service est reconnue, puisqu'il est très sollicité, en premier lieu, par les élus, mais également par les différents services administratifs, partenaires publics ou privés de l'assainissement (constructeurs, maîtres d'œuvre, exploitants, etc.), ainsi que pour des opérations de formations continues et universitaires. Au niveau national, de nombreux Conseils Généraux, structures intercommunales et acteurs de l'assainissement font régulièrement appel au SATESE d'Indre et Loire pour qu'il rende compte de son expérience.

Le SATESE d'Indre et Loire a été " pionnier " dès 1973, sur la mise en place de l'assistance technique au fonctionnement des stations d'épuration, puis à la fin des années 90 pour proposer aux collectivités des prestations dans le domaine de l'assainissement non collectif. Il est toujours précurseur au sein des collectivités publiques, puisque dès 2003 il s'est engagé dans une démarche qualité qui a abouti à l'obtention de la certification ISO 9001 en 2005, ceci pour l'ensemble de ses activités.

© SATESE 37 - Tous droits réservés - 2017
Ce site respecte les normes :
Valid XHTML 1.0 Strict
Valid CSS