Syndicat d'Assistance Technique pour l'Epuration et le Suivi des Eaux
Actualités

Prochains Comités Syndicaux

Les comités se tiennent à la Maison des Sports à Parçay-Meslay

Nouvelles

Chères collègues, Chers collègues,

Lors du Comité Syndical du 4 décembre dernier, Jean-Gérard PAUMIER, Président du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, nous a honorés de sa présence.

A cette occasion, ce dernier nous a fait part de sa réflexion sur la situation du SATESE 37, en sa qualité d’ancien Vice-Président chargé des Ressources Humaines entre 2008 et 2015.

Il a notamment rappelé ce contexte de « mutation profonde », dans lequel les EPCI à fiscalité propre sont amenés à réfléchir sur le transfert des compétences eau et assainissement (au plus tard le 1er janvier 2020). Il a également évoqué la possible « tentation » pour ces derniers de créer, chacun sur son territoire, un « mini-SATESE ».

Une telle orientation a été qualifiée de « contresens » par le Président du Conseil Départemental, que ce soit en termes financier comme technique.

Il a ajouté que notre syndicat était, depuis près de 45 ans, un « outil au service des collectivités », auquel le Département restait « très attaché ».

Il a également profité de l’occasion pour confirmer, pour 2017 et les années suivantes, l’augmentation de 25 000 euros de la participation du Département.

Une nouvelle fois, je tiens à remercier Jean-Gérard PAUMIER pour le soutien qu’il accorde à notre syndicat.

Les membres du Bureau et moi-même pouvons lui assurer que le SATESE 37 s’efforcera de tout mettre en œuvre pour être digne de cette confiance.

Joël PELICOT

Président du SATESE 37

Contrôle périodique de fonctionnement.

Le Service Public de l’Assainissement Non Collectif (SPANC), assuré dans un cadre mutualisé par le SATESE 37 sur 222 communes du département, exerce :

- le contrôle des dispositifs d’ANC neufs ou réhabilités depuis fin 1997, soit 26 000 visites réalisées,

- le diagnostic lors de transactions immobilières depuis 2011 (plus de 3000 à ce jour).

Par ailleurs, il a mis en œuvre entre 2005 et 2009 un état des lieux de la quasi-totalité du parc départemental de dispositifs d’ANC, soit près de 40 000 ouvrages inventoriés. C’est le premier contrôle de fonctionnement réalisé sur le territoire.

Depuis 2015, le SATESE 37 réalise le contrôle périodique de fonctionnement. Les dispositifs sont visités en priorisant ceux identifiés lors de l’état des lieux initial comme susceptibles de générer un risque

Pour en savoir plus, téléchargez le dépliant « contrôle de fonctionnement » [ 671.81 Ko ]

Le Flash Info

Cette feuille d'information sur le SATESE 37, prévue pour paraître 4 fois par an, est distribuée lors des Comités syndicaux et disponible sur le site Internet (ici).

Attention : si vous rencontrez des difficultés pour lire les fichiers pdf, mettez à jour votre version d'acrobat Reader depuis notre rubrique d'aide (lien ci-dessous).

Aide sur les pdf

© SATESE 37 - Tous droits réservés - 2018
Ce site respecte les normes :
Valid XHTML 1.0 Strict
Valid CSS