Syndicat d'Assistance Technique pour l'Epuration et le Suivi des Eaux
Actualités

Prochains Comités Syndicaux

Les comités se tiennent à la Maison des Sports à Parçay-Meslay

Nouvelles

En mettant en place une démarche Qualité, le SATESE 37 a fait le choix d’axer sa stratégie sur l’amélioration de ses performances et ce, dans un but bien précis : accroître la satisfaction des collectivités adhérentes.

Plusieurs études ont démontré que la satisfaction des « clients » est également liée à la satisfaction des salariés.

En effet, en leur permettant d’évoluer dans un climat social motivant, ces derniers se trouvent davantage concernés et impliqués dans leur travail, ce qui a pour conséquence directe l’amélioration de la relation client.

C’est ce que l’on appelle « la symétrie des attentions ».

Afin de mesurer le niveau de satisfaction des collaboratrices et collaborateurs du syndicat, il a été demandé au service Ressources Humaines de mettre en place un « baromètre » interne.

Depuis plusieurs années, une enquête d’opinion, portant sur 5 thématiques principales (organisation, conditions morales de travail, conditions matérielles, hygiène & sécurité, politique RH & action sociale), permet ainsi aux agents de s’exprimer régulièrement sur leur environnement professionnel.

En 2018, près de 82% d’entre eux se sont dits satisfaits du contexte de travail dans lequel ils évoluent quotidiennement. Il s’agit là du meilleur retour depuis la mise en place de cette enquête en 2013.

Pour les Elus et la Direction, ce « feedback » est essentiel pour renforcer notre démarche d’amélioration interne.

Parce que la richesse du SATESE 37 reste avant tout son capital humain.

Joël PELICOT

Président du SATESE 37

Contrôle périodique de fonctionnement.

Le Service Public de l’Assainissement Non Collectif (SPANC), assuré dans un cadre mutualisé par le SATESE 37 sur 222 communes du département, exerce :

- le contrôle des dispositifs d’ANC neufs ou réhabilités depuis fin 1997, soit 26 000 visites réalisées,

- le diagnostic lors de transactions immobilières depuis 2011 (plus de 3000 à ce jour).

Par ailleurs, il a mis en œuvre entre 2005 et 2009 un état des lieux de la quasi-totalité du parc départemental de dispositifs d’ANC, soit près de 40 000 ouvrages inventoriés. C’est le premier contrôle de fonctionnement réalisé sur le territoire.

Depuis 2015, le SATESE 37 réalise le contrôle périodique de fonctionnement. Les dispositifs sont visités en priorisant ceux identifiés lors de l’état des lieux initial comme susceptibles de générer un risque

Pour en savoir plus, téléchargez le dépliant « contrôle de fonctionnement » [ 671.81 Ko ]

Le Flash Info

Cette feuille d'information sur le SATESE 37, prévue pour paraître 4 fois par an, est distribuée lors des Comités syndicaux et disponible sur le site Internet (ici).

Attention : si vous rencontrez des difficultés pour lire les fichiers pdf, mettez à jour votre version d'acrobat Reader depuis notre rubrique d'aide (lien ci-dessous).

Aide sur les pdf

© SATESE 37 - Tous droits réservés - 2019
Ce site respecte les normes :
Valid XHTML 1.0 Strict
Valid CSS